Category:

Non classé

juillet 17 / Non classé

Parallèlement à la bataille sémantique autour du concept d’islamophobie, beaucoup rejettent de bonne foi la notion même de racisme anti-musulman en objectant que la religion n’est pas une « race », et que, par définition, les musulmans ne peuvent être victimes de racisme au même titre que les noirs ou les maghrébins. D’aucuns soutiennent que cette expression cause du tort au combat contre les discriminations (en galvaudant la notion de racisme) et fait le jeu du communautarisme (en assimilant la confession religieuse et/ou le bagage culturel à une…

Lire la suite... Du racisme anti-musulman

juin 25 / Non classé

    Dans la nuit du 11 au 12 juin, une boîte de nuit LGBT a été la cible à Orlando d’un attentat qui a fait 49 morts et 53 blessés. Le tireur, Omar Matteen, a été abattu lors de l’intervention des forces spéciales. Citoyen américain d’origine afghane, il avait fait l’objet de deux enquêtes (classées sans suite) pour ses liens présumés avec des mouvances islamistes radicales. On sait depuis que Mateen a prêté allégeance à l’État islamique lors de l’attaque, et que l’organisation djihadiste…

Lire la suite... DE QUOI ORLANDO EST-IL LE NON ?

juillet 1 / Non classé

Président et co-fondateur de l’association Onze Janvier, le journaliste franco-algérien Mohamed Sifaoui est actuellement la cible d’une violente campagne de dénigrement. Parmi les (nombreux) griefs invoqués pour réclamer son boycott médiatique, on croise une vieille rumeur : Mohamed Sifaoui aurait « bidonné » un reportage sur l’infiltration d’une cellule terroriste, auquel il doit une part importante de sa notoriété en France. Décryptage. 2004 – C’est Alain Gresh qui, dans L’Islam, la République et le monde (Fayard, 2004) fut parmi les premiers à mettre en cause la probité…

Lire la suite... Mohamed Sifaoui : un « intellectuel faussaire » ?

janvier 8 / Non classé

Ré-édition d’une note initialement publiée en juin 2007 sur le site littéraire de Juan Asensio. Avec une pensée évidemment particulière pour tous les #jesuischarlie de la vingt-cinquième heure qui, après avoir prôné l’auto-censure au nom d’une conception délirante de l’antiracisme, redécouvrent comme un seul homme les vertus de la liberté d’expression. Contre tous ceux qui viennent aujourd’hui, à la faveur d’un appel à l’unité nationale, se refaire une virginité morale sur la dépouille de ceux qu’ils ont calomnié avec tant de passion. « L’homme communautariste,…

Lire la suite... CHARLIE HEBDO EN PROCÈS, UNE CHRONIQUE DE L’INTÉGRISME ORDINAIRE

janvier 2 / Non classé

Suite à la présentation de notre essai Islamophobie, la contre-enquête par Caroline Fourest sur France Culture et à son émission Cahiers de doléances consacrée au racisme anti-musulman, un communiqué du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF) dénonce la « forfaiture intellectuelle » de l’ennemie préférée des intégristes de tous bords. Le CCIF s’y défend, avec beaucoup de véhémence, d’avoir jamais cherché à « disqualifier toute vigilance envers l’intégrisme ou le terrorisme », selon l’expression de cette dernière. Son seul objectif, assure-t-il, est « non pas [d’]étouffer toute critique de l’islam,…

Lire la suite... Le Collectif Contre l’Islamophobie en France : un islamisme à visage humain ?

novembre 24 / Non classé

      À la parution de Nos mal-aimés. Ces musulmans dont la France ne veut pas, Claude Askolovitch s’était retrouvé au cœur d’une controverse particulièrement symptomatique de la dérive idéologique des associations luttant contre « l’islamophobie ». La polémique, engagée sur des médias altermondialistes et communautaires, portait sur la sincérité de son engagement. On lui reprochait d’avoir activement collaboré à la propagation des préjugés antimusulmans et d’être, en somme, un « résistant de la vingt-cinquième heure ». Ce procès d’intention ressurgit aujourd’hui à la faveur de l’extrait vidéo…

Lire la suite... Claude Askolovitch, cet antiraciste dont la « lutte contre l’islamophobie » ne veut pas

septembre 23 / Non classé

EN LIBRAIRIE LE 23 OCTOBRE 2014 288 pages, 19 euros   Le mot de l’éditeur C’est, pour beaucoup, une chose entendue : l’islamophobie, ce rejet total, discriminant et violent, de l’islam et des musulmans, ne cesserait de croître dans la société française. Politiques, intellectuels, associations n’en sont plus à discuter de sa nature et de son ampleur. Ils veulent agir avant que la situation n’explose. Ils auraient raison si leur constat était juste, répondent Isabelle Kersimon et Jean-Christophe Moreau. Mais il ne l’est pas, comme l’établit…

Lire la suite... ISLAMOPHOBIE, LA CONTRE-ENQUÊTE